Conseil d’administration

Président ‒ Hadrien Rambach

Secrétaire ‒ Guillaume Blanchet

Trésorier ‒ Cédric Wolkow

Secrétaire de rédaction ‒ Éric Leblois

Florent Potier ; Marc-Antoine Haeghens.


Né à Paris (France) le 11 juin 1981, Hadrien Rambach a l’honneur depuis août 2022 d’être Expert judiciaire près des cours et tribunaux belges. Numismate professionnel, établi à Londres de 2003 à 2015 (il y siégea au bureau de la Royal Numismatic Society de 2005 à 2008), il a emménagé depuis à Bruxelles. Sa spécialité principale, celle dans laquelle il conseille un petit nombre de grands collectionneurs, est la numismatique antique – et particulièrement le monnayage romain en or. Il est également passionné de glyptique – romaine, Renaissance et néoclassique, et de l’histoire du collectionnisme.


Guillaume Blanchet est né à Lisieux (France) le 23 novembre 1990. Actuellement ingénieur de recherche contractuel au Craham – Centre Michel de Boüard (UMR 6273, Université de Caen Normandie), docteur en Histoire, Histoire de l’art et Archéologie, il est spécialiste des monnaies d’argent frappées en Gaule aux Ve et VIe siècles après J.-C. Il s’intéresse plus largement aux méthodes de fabrication et à la circulation des monnaies pendant l’Antiquité et le début du Moyen Âge.


Cédric Wolkow est né à Saint Etienne (France) le 26 août 1977. « Numismate professionnel à Besançon (capitale des Séquanes) dans le Doubs, depuis 2015, je ne me considère pas comme un simple marchand, mais plutôt comme un des conservateurs de l’histoire antique. Mon objectif est de préserver ces trésors de l’Antiquité et de les rendre accessibles aux passionnés de numismatique. Spécialiste du IIIe siècle et de l’empereur Gallien, je suis aussi éditeur de livres numismatiques pour chercheurs et collectionneurs. Plusieurs volumes concernant les monnaies romaines (Gallien) et les monnaies régionales de Franche-Comté sont déjà disponibles et utilisés dans plusieurs pays. D’autres sont en cours d’écriture, notamment sur l’Empire romain des Gaules ».


Éric Leblois est né à Jemappes (Belgique) le 17 février 1963. Enseignant puis directeur d’école, issu d’une famille d’archéologues amateurs, il prend part depuis son plus jeune âge à de nombreux programmes de fouilles et de recherches. Il rédige régulièrement des notices ou des articles plus conséquents présentant des découvertes réalisées le plus souvent dans les régions de Mons ou du Hainaut occidental. C’est à ce titre qu’il collabore notamment, depuis plusieurs années à l’élaboration de la Chronique numismatique de la Revue du Nord. Il entretient en outre de nombreux contacts tant avec le monde professionnel qu’avec les chercheurs bénévoles, participe activement à des activités de sensibilisation du patrimoine et collabore régulièrement à la préparation d’expositions. Il est également administrateur de la Fédération des Archéologue de Wallonie et de Bruxelles.



Marc-Antoine Haeghens est né à Dinant (Belgique) le 17 janvier 1988. « Mon intérêt pour la numismatique romaine est réellement né durant mon adolescence, époque à laquelle j’ai commencé à me renseigner assidûment sur le sujet et débuté une collection de monnaies, d’abord assez généraliste. Ma collection s’est ensuite centrée sur les monnaies d’argent républicaines, avant qu’un second axe ne se développe autour de Claude II, en particulier pour l’atelier de Siscia. Au niveau professionnel, je suis actif au service d’une autre passion, qui porte sur la conservation de la nature. Je travaille au sein de l’association Ardenne & Gaume pour la protection de plusieurs dizaines de réserves naturelles en Wallonie et divers projets de conservation. Je prends d’ailleurs une part active dans la gestion et la conservation de la réserve de Furfooz, également connue pour son intérêt archéologique ».


Florent Potier est né à Belfort (France) le 05 février 1990. Docteur en histoire de l’université de Franche-Comté, il abordé dans le cadre de sa thèse la collection numismatique de la bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon et l’histoire de sa constitution. Il s’intéresse de manière plus générale au collectionnisme, à l’histoire de la science numismatique ainsi qu’au monnayage romain des deux premiers siècles de l’empire.

Retour en haut